Jump to content

Les accommodements raisonnables


JoeLassister

Recommended Posts

Gros sujet de ces temps-ci...

Moi ce qui me fait &$?$ c'est quand ils chialent sur nos coutumes (sapins de Noël) ou ben quand ils changent nos lois ou veulent les changer (kirpan à l'école primaire :blink: ).

Il me semble que j'me ferais ramasser en ciboire si j'faisais ça dans leurs pays...

Qu'en pensez-vous?

Link to comment
Share on other sites

Gros sujet de ces temps-ci...

Moi ce qui me fait &$?$ c'est quand ils chialent sur nos coutumes (sapins de Noël) ou ben quand ils changent nos lois ou veulent les changer (kirpan à l'école primaire :blink: ).

Il me semble que j'me ferais ramasser en ciboire si j'faisais ça dans leurs pays...

Qu'en pensez-vous?

Mauvais forum; va au "Lounge"

Link to comment
Share on other sites

Je pense que la plus grosse erreurs que l'on peut faire c'est de voir la question sous l'angle du "eux" vs "nous". C'est là l'erreur de jugement qui est à la source du problème.

Pourquoi est-ce que certains individus, de par leur appartenance à un certain groupe ayant certaines coutumes auraient-ils des passe-droits? La question ne se pose que si l'on fait la distinction entre ces groupes, entre "eux" et "nous". Du moment qu'on ne pense qu'en termes de "nous tous", la réponse s'impose d'elle-même.

La réponse est simple: les règles doivent s'appliquer à tous citoyens de la même façon, saufs exceptions fondées sur des critères objectifs et innés (: âge, handicaps, etc.) et non pas sur des critères subjectifs et acquis (religion, entre autres choses).

C'est là le fondement d'une vraie démocratie (égalité devant la loi, protection par la sécularité des institutions publiques), et les accomodements raisonables sont incompatibles avec ces principes fondamentaux.

Link to comment
Share on other sites

La réponse est simple: les règles doivent s'appliquer à tous citoyens de la même façon, saufs exceptions fondées sur des critères objectifs et innés (: âge, handicaps, etc.) et non pas sur des critères subjectifs et acquis (religion, entre autres choses).

tout a fait d'accord !! malheureusemnt, le politicien qui mettra ses culottes n'est pas encore né. le politicly correct va vraiment trop loin.

Link to comment
Share on other sites

Voici mon point de vue très bien exprimé par François Parenteau qui écrit dans le Voir.

http://www.voir.ca/actualite/impertinences...IDArticle=45608

"Par exemple, le Québec a flushé la religion. Mais il n'a pas remplacé la religion quasi unique par une ouverture à la diversité religieuse. Ce qui a pris sa place, c'est un athéisme soft au sein duquel certains rituels sont demeurés pour leur valeur historique rassembleuse, sans plus. Comme la crèche et le sapin de Noël.

Alors, forcément, des gens qui croient en leur Dieu au point de s'arrêter cinq fois par jour pour le prier, qui obéissent aux diktats de leur religion au point de s'abstenir de boire, de manger du porc ou de suivre la mode, ça heurte. Il débarquerait ici une cargaison de fervents catholiques qui font des neuvaines et refusent de travailler le dimanche que le choc serait le même. Ce ne sont pas des religions différentes qui s'affrontent, ici. C'est la foi et la non-foi. " -tiré de l'article

Link to comment
Share on other sites

tout a fait d'accord !! malheureusemnt, le politicien qui mettra ses culottes n'est pas encore né. le politicly correct va vraiment trop loin.

heeeu... Mario Dumont s'est clairement positionné là-dessus, sans être réactionnaire. Il est le seul à pouvoir le faire parce que l'ADQ est pas "obligé" de courtiser les minorités pour faire des gains de votes, contrairement au PLQ et au PQ qui doivent s'arracher le "vote ethnique" pour faire des gains dans la région de Montréal.

Link to comment
Share on other sites

heeeu... Mario Dumont s'est clairement positionné là-dessus, sans être réactionnaire. Il est le seul à pouvoir le faire parce que l'ADQ est pas "obligé" de courtiser les minorités pour faire des gains de votes, contrairement au PLQ et au PQ qui doivent s'arracher le "vote ethnique" pour faire des gains dans la région de Montréal.

il devra le faire un jour s'il veut devenir premier ministre. on verra c'est quoi son opinion rendu là !!

Link to comment
Share on other sites

il devra le faire un jour s'il veut devenir premier ministre. on verra c'est quoi son opinion rendu là !!

Uh... pas nécessairement. C'est que les Libéraux sont surtout soutenus par les communautés ethniques à Montréal, c'est leur bastion; et le PQ, s'il veut qu'un référendum passe, doivent absolument voler ces votes. l'ADQ n'a pas à faire cette bataille pour gagner des votes, ce n'est même pas un facteur.

:lol::lol::lol:

Ça d'l'air à te faire rire. L'ADQ était à 40% d'intentions de vote en 2002 et 2003, devant le PLQ et le PQ, dans le temps ou le monde riaient en pensant que Charest pourrait un jour devenir PM... Comme quoi faut pas trop rire vite.

Anyway, si les libéraux perdent des votes à cette élection-ci, ça va être en faveur de l'ADQ et non du PQ. Donc y'a bien des chances que le PLQ conserve la majorité mais que le PQ et l'ADQ se retrouvent nez-à-nez comme opposition.

Link to comment
Share on other sites

Uh... pas nécessairement. C'est que les Libéraux sont surtout soutenus par les communautés ethniques à Montréal, c'est leur bastion; et le PQ, s'il veut qu'un référendum passe, doivent absolument voler ces votes. l'ADQ n'a pas à faire cette bataille pour gagner des votes, ce n'est même pas un facteur.

Ça d'l'air à te faire rire. L'ADQ était à 40% d'intentions de vote en 2002 et 2003, devant le PLQ et le PQ, dans le temps ou le monde riaient en pensant que Charest pourrait un jour devenir PM... Comme quoi faut pas trop rire vite.

Anyway, si les libéraux perdent des votes à cette élection-ci, ça va être en faveur de l'ADQ et non du PQ. Donc y'a bien des chances que le PLQ conserve la majorité mais que le PQ et l'ADQ se retrouvent nez-à-nez comme opposition.

Je ris parce que l'ADQ est simplement le pire parti politique au Québec. Il ne font QUE DE L'OPPORTUNISME en surfant sur des vagues passagères comme les acommodements raisonnables ou encore la grève étudiante et les PPP l'année dernière. Ils n'amènent jamais rien et personne ou presque au sein de leur parti n'est apte à diriger une province. Beaucoup d'opinion. mais quand c'est le temps de passer à l'action c'est autre chose. Ils seront loin derrière Québec Solidaire aux prochaines élections.

Edited by JoeLassister
Link to comment
Share on other sites

Un accomodement doit etre raisonnable ; je pense qe devrait etre du cas par cas ; certaines entreprises accordent des jours de conge a des employes pour certaines fetes religieuses , du moment que cela n'affecte pas le rendement de compagnie ; la cle est d'avoir un bon compromis.

Etant moi-meme d'origine etrangere, je reconnais qu'il ne faut pas abuser, comme l'ont fait les Assidiques ; s'ils veulent pas voir trop de peau, ils n'ont qu'a pas regarder. J'etais egalement ten desaccord avec la cour superme par rapport au port du Kirpan dans un etablissement scolaire ;compte tenu du contexte actuel (degeneres qui tirent sur tout le monde) en Amerique du Nord, cela est inacceptable ; bien sur, cela ne veut pas dire que l'etudiant en question aie l'intention d'utiliser son kirpan, mais il faudrait quand meme eviter.....c'est quand meme une arme blanche.

Je pense que le respect des valeurs doit etre mutuel ; d'un cote, les immigrants doivent respecter les valeurs des canadiens , et continuer a suivre leurs us et coutumes entre eux et chez eux (du moment que cela ne soit pas inhumain, comme la lapidation ou le port d'une arme); d'un autre cote, les canadiens ne devraient pas empecher les immigrants de vivre selon certaines coutumes : prenons Hirouxville par exemple : l'interdiction du port du Kirpan est une tres bonne chose, mais interdire le port du voile est vraiment inacceptable.

Link to comment
Share on other sites

Gros sujet de ces temps-ci...

Moi ce qui me fait &$?$ c'est quand ils chialent sur nos coutumes (sapins de Noël) ou ben quand ils changent nos lois ou veulent les changer (kirpan à l'école primaire :blink: ).

Il me semble que j'me ferais ramasser en ciboire si j'faisais ça dans leurs pays...

Qu'en pensez-vous?

einh??????????????

GO :hlogo: GO!

Link to comment
Share on other sites

Je ris parce que l'ADQ est simplement le pire parti politique au Québec. Il ne font QUE DE L'OPPORTUNISME en surfant sur des vagues passagères comme les acommodements raisonnables ou encore la grève étudiante et les PPP l'année dernière. Ils n'amènent jamais rien et personne ou presque au sein de leur parti n'est apte à diriger une province. Beaucoup d'opinion. mais quand c'est le temps de passer à l'action c'est autre chose. Ils seront loin derrière Québec Solidaire aux prochaines élections.

HAHAHAHA! :lol:

Québec Solidaire c'est une joke qui score juste dans 1 ou 2 quartiers à Montréal. Y savent même pas si y vont faire la campagne en autobus ou en voiture hybride. :P

L'ADQ amène rien? À la dernière campagne il s'est fait voler son programme par le PLQ et le PQ parce qu'il scorait plus qu'eux. Ils ont eût à peu près 15% du vote aux élections. C'est en fait le seul parti qui amène de vrais idées de changement (flat tax, réforme des élections, etc). Mais le monde sont tellement hypocrites, quand ils entendent parler de vrai changement ils s'arrachent les cheveux de peur...

Et puis je comprends pas ce que tu veux dire quand tu dis que l'ADQ font rien quand il est temps de passer à l'action... Qu'est-ce que tu veux qu'ils fassent? Ils sont pas au pouvoir ni l'opposition officielle, quelles espèces d'action sont-ils sensés faire?!

Je m'excuse, mais j'ai l'impression que tu ne fais que répèter ce que la gau-gauche pseudo-intellectuelle du Plateau Mont-Royal aime radoter sur l'ADQ, sans vraiment savoir ce qui en retourne. Pas grave, l'ADQ score assez bien partout dans le reste du Québec et ils pourraient faire des gains intéressant cette année.

Link to comment
Share on other sites

L'ADQ a tout à gagner des prochaines élections. le PQ va nulle part et meme les pures et dures semblent désavouer Boisclair. et le PLQ...sans commentaires. tant que charest va etre là, je ne peux pas voter pour eux.

comme tu dis pour quebec solidaire, une voiture hybride serait en masse pour leur campagne, l'autre candidat pourra toujours pousser l'auto quand ne partira pas !!

y'a tu encore un bloc pot ??

Link to comment
Share on other sites

^Bloc Pot c'est un parti fédéral si je ne m'abuse

Et c'est pas étonnant de voir les purs et durs désavouer Boisclair, il est beaucoup trop mou à leur goût... l'aile gauche l'aime pas non plus dû à ses propos sur les syndicats. Ajoutons à cela des péquistes de toute les tendances qui trouvent Boisclair imbu de lui-même, il n'écoute personne, tout dans le contenant rien dans le contenu.. bref ça fait dur son affaire, et nous somme trop proches d'une élection pour le dumper. Tant pis pour eux, moi j'ai jamais aimé Boislcair :lol: Si les péquistes eux-même ne font plus confiance à Boisclair, comment va t-il convaincre la population en général de voter pour lui? :lol:

Comme j'ai dis sur le sujet en anglais moi j'vais voter ADQ parce que c'est le seul parti qui prend pas le monde pour des caves

Link to comment
Share on other sites

HAHAHAHA! :lol:

Québec Solidaire c'est une joke qui score juste dans 1 ou 2 quartiers à Montréal. Y savent même pas si y vont faire la campagne en autobus ou en voiture hybride. :P

Attends voir, les souverainistes qui ne sont pas satisfaits du PQ vont pas aller voter ADQ...

L'ADQ amène rien? À la dernière campagne il s'est fait voler son programme par le PLQ et le PQ parce qu'il scorait plus qu'eux. Ils ont eût à peu près 15% du vote aux élections. C'est en fait le seul parti qui amène de vrais idées de changement (flat tax, réforme des élections, etc). Mais le monde sont tellement hypocrites, quand ils entendent parler de vrai changement ils s'arrachent les cheveux de peur...

Ouais mais le problème c'est qu'ils proposent 1000 changements qui nécessitent des dépense affolantes (faire la lutte aux changements climatiques, développer le transport en commun, assainir nos rivières, innover dans des capteurs de gaz à effet de serre.... ETC....) et ça c'est JUSTE en environnement. Tu devrais voir la santé..... SANS JAMAIS s'engager à augmenter les revenus de l'État de quelque manière que ce soit, Exepté en NATIONALISANT L'EAU ( C'est tu pas demain la veille à ton goût ça....). Bref, c'est ben beau le changement, mais on peut pas attaquer sur 28 fronts en même temps sans se ruiner...

Et puis je comprends pas ce que tu veux dire quand tu dis que l'ADQ font rien quand il est temps de passer à l'action... Qu'est-ce que tu veux qu'ils fassent? Ils sont pas au pouvoir ni l'opposition officielle, quelles espèces d'action sont-ils sensés faire?!

En plus de 12 ans d'existence.... me semble que c'est assez clair...

Je m'excuse, mais j'ai l'impression que tu ne fais que répèter ce que la gau-gauche pseudo-intellectuelle du Plateau Mont-Royal aime radoter sur l'ADQ, sans vraiment savoir ce qui en retourne. Pas grave, l'ADQ score assez bien partout dans le reste du Québec et ils pourraient faire des gains intéressant cette année.

C'est comme ça que le parti conservateur a été élu au Québec, simplement parce que les gens étaient tannés de l'autre. Au lieu de penser à ce qui va arriver, les gens votent contre un parti au lieu de "pour" un parti... Et c'est exactement pourquoi l'ADQ score...

En tout cas tu me feras jamais avaler que l'ADQ est un parti fiable et crédible. Si Richard Legendre avait gagné la couse à la chefferie du PQ, non seulement ils seraient loin en tête des sondages, mais la souverraineté serait expliquée objectivement et clairement sans partisanerie de Boiclair du genre "je vais gagner le référendum" avant même d'être entrée en chambre...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...